
Kudsi Erguner – Master of the Ney
Pour ce concert d’exception, nous avons le grand honneur d’inviter Kudsi Erguner, légende vivante originaire d’Istanbul et maître absolu du ney.
Porté par une virtuosité sacrée, Kudsi Erguner n’est pas seulement l’ambassadeur par excellence du soufisme mevlevi et de la musique classique ottoman dans le monde, il est également un improvisateur hors pair doté d’une liberté inégalée. Cela lui a valu de collaborer avec bon nombre d’artistes, comme Peter Gabriel, Maurice Béjart, Peter Brook, Anouar Brahem, Renaud Garcia-Fons, pour n’en citer que quelques-uns. Notons également que se produire en solo avec un ney requiert des qualités particulières, que Kudsi Erguner est l’un des rares à posséder, et qui font de ce concert d’intimité une expérience de facto immanquable.
Le ney, cette flûte du Moyen-Orient au son mystique et mystérieux, a joué un rôle historique primordial dans la tradition soufie, branche mystique de l’Islam, ainsi que dans l’ordre mevlevi turc. Dans la tradition des derviches tourneurs de Konya, le ney symbolise l’âme séparée du divin qui aspire à sa réunification. L’instrument, ainsi que celui qui en joue, participent à cette recherche de l’inspiration divine.
Kudsi Erguner, master of the ney, – one of the most ancient instruments, the Turkish six-holed flute – is one of the most prominent practitioners of the traditional Mevlevi Sufi music, researcher of classical Osman music as well as UNESCO Goodwill Embassador.